5 règles d’or pour fidéliser vos employés

Ecrit par Jordan Simon

Fondateur et responsable de la publication.

26 Avr, 2022

5 règles d’or pour fidéliser vos employés

La fidélisation des salariés est un facteur-clé de la réussite des entreprises. L’objectif de ce concept est de retenir les talents au sein d’une organisation, de réduire les départs des employés. La fidélisation des salariés passe avant tout par l’engagement des collaborateurs ainsi que leurs conditions de travail.

Les enjeux de la fidélisation des salariés

La fidélisation des salariés fait partie des principales préoccupations des entreprises qui souhaitent se développer efficacement. Elle constitue un enjeu majeur au niveau financier, et se trouve au cœur de différentes problématiques RH auxquelles chaque entreprise s’expose et qui présentent des coûts importants :

  • le désengagement des salariés, susceptible d’entraîner une démission ;
  • l’absentéisme ;
  • l’augmentation du turnover, ou taux de renouvellement du personnel ;
  • une mauvaise image et donc une entreprise peu attractive.

Ces problèmes, et plus particulièrement le départ d’un salarié, ont des conséquences préjudiciables. Ils engendrent la désorganisation des équipes, la démotivation des salariés, la perte de compétences et une ambiance négative dans l’entreprise. Sans oublier les coûts de remplacement, de recrutement et de formation de chaque nouveau collaborateur et les pertes financières liées à la baisse de productivité.

Il faut aussi noter que la démotivation et la perte de talents résultent de problèmes d’organisation et de communication dans l’entreprise, notamment la mauvaise relation des employés avec leur manager. C’est pourquoi l’entente entre collaborateurs et les relations avec la hiérarchie sont des éléments essentiels pour la fidélisation des salariés. Le rôle du manager consiste notamment à éviter le mal-être des employés et à savoir gérer les conflits.

Les enjeux de fidélisation portent également sur la marque employeur, et donc sur l’image de marque de l’entreprise. En effet, un salarié motivé et engagé aura tendance à dire du bien de son entreprise auprès de son entourage : valorisation de l’ambiance de l’entreprise par le bouche-à-oreille ou sur les réseaux sociaux, par exemple.

Enfin, la fidélisation des salariés passe par la capacité de l’entreprise à respecter la promesse formulée au moment du recrutement et de l’embauche. Cette promesse doit correspondre à l’environnement de travail réel et à la culture de l’entreprise.

La fidélisation des salariés, c’est avant tout s’assurer de leur motivation et de leur bien-être dans l’entreprise. Les conditions de travail et les pratiques de management sont considérées comme les principaux facteurs de fidélisation. Il est donc important pour chaque entreprise de mettre en place une stratégie pour retenir ses collaborateurs et éviter toute forme de turnover.

Comment fidéliser les salariés ?

1. Mettre en place une communication transparente

Entre collaborateurs, il est fondamental d’installer une communication objective et transparente avec des commentaires constructifs et détaillés, c’est un facteur clé pour la réussite d’un projet.

Les moyens les plus efficaces sont la politique de la porte ouverte, qui invoque un signe de transparence totale, les rencontres régulières autour de petits déjeuners ou pause-café pour favoriser les échanges et enfin, les outils de communication interne pour permettre aux collaborateurs d’échanger en direct et rapidement.

2. Instaurez un cadre de travail agréable

Un collaborateur dégagera beaucoup plus de plaisir à venir travailler dans un environnement sain et agréable où l’ambiance est chaleureuse. Pensez à leur bien-être en installant quelques plantes vertes et un coin café et thé, par exemple.

D’autres services comme une conciergerie (pressing, cordonnerie, nettoyage voiture…) sont très appréciés tout comme les crèches d’entreprises et les cours de sports sur le temps du midi.

Le télétravail, pratique qui s’est généralisée depuis 2019, est utile pour les collaborateurs qui ont un certain temps de trajet pour venir au travail. Beaucoup d’études soulèvent même que travailler à la maison est favorable à la productivité.

3. Facilitez la cohésion d’équipe

Améliorez la cohésion de vos équipes autour de diverses activités de groupe comme des excursions, des déjeuners ou diners, la mise en place de challenges avec cadeaux à la clé… Soyez créatifs lors de vos séminaires, ces types d’évènements favorisent à leur épanouissement.

Soyez disponible pour vos collaborateurs, prenez le temps de communiquer avec chaque membre de l’équipe, ils seront assurés de pouvoir parler librement.

4. Impliquez vos collaborateurs dans la prise de décision

Faites intervenir vos collaborateurs au sein des prises de décisions, ils ne se sentiront plus spectateurs mais décideurs du fonctionnement de leur entreprise. C’est à la fois un bon moyen de les fidéliser mais aussi de bénéficier de points de vue différents de par la diversité des compétences.

5. Pensez aux avantages en nature et sociaux

Un collaborateur sera davantage motivé au sein d’une entreprise et se sentira valorisé par son employeur lorsqu’il peut bénéficier de différents avantages qui lui assurent un confort tout comme un équipement électronique (PC portable, tablette, téléphone…) ou bien un véhicule de fonction, des réductions pour les clubs de sport…

Montrez à vos collaborateurs que vous leur portez un intérêt sur leurs conditions sociales en mettant à leur disposition différents avantages sociaux comme une mutuelle, des cadeaux de Noël pour les enfants ou bien des chèques de rentrée scolaire.

Vous pourrez être intéressé par ces autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.